Zone ATEX

ATEX est l’acronyme de « ATmosphères EXplosives ». Il désigne un environnement dans lequel le risque d’explosion est élevé en raison de la présence de matériels inflammables tels que : carburant, combustibles, gaz…

La réglementation ATEX est une directive européenne en vue de protéger les salariés qui exercent au sein d’un environnement à risque d’explosion. Pour cela, une évaluation du risque d’explosion dans l’entreprise est nécessaire pour permettre d’identifier tous les lieux où peuvent se former des atmosphères explosibles et ainsi mettre en tous les moyens possibles pour éviter ou limiter les risques d’explosion, telle que l’utilisation d’un matériel spécifique, qui ne puisse pas devenir une source d’inflammation.

Une zone ATEX est une zone où il existe un risque d’explosion en raison de la présence d’atmosphères potentiellement explosives.

Pour évaluer le risque d’explosion, il faut délimiter les zones à risques d’explosion (zones ATEX), en fonction de la fréquence et de la durée de présence d’une atmosphère explosive.

Les zones sont alors catégorisées en fonction de leur risque d’explosion, du plus dangereux au moins dangereux :

  • Substances inflammables : Gaz, Vapeur ou Brouillard.

– Zone 0 : Danger Permanent ou pendant de longue durée en fonctionnement normal.

– Zone 1 : Danger Occasionnel en fonctionnement normal.

– Zone 2 : Danger Rare en cas de dysfonctionnement ou de courte durée.

  • Substances Inflammables : Nuage de Poussière.

– Zone 20 : Danger Permanent ou pendant de longue durée en fonctionnement normal.

 – Zone 21 : Danger Occasionnel en fonctionnement normal.

– Zone 22 : Danger Rare en cas de dysfonctionnement ou de courte durée.

 

Les Équipements destinés à être utilisés dans les atmosphères explosives peuvent être divisés en deux groupes :

  • Groupe 1 : Appareils destinés aux travaux souterrains des mines et aux parties de leurs installations susceptibles d’être mis en danger par le grisou et/ou des poussières combustibles
  • Groupe 2 : Appareils destinés à être utilisés dans des industries de surface, susceptibles d’être mis en danger par des atmosphères explosives

Au sein de chaque groupe sont définies plusieurs catégories d’appareils en fonction de leur utilisation :

Décryptage du marquage ATEX réglementaire

Protégez-vous dans ces zones avec nos équipements de protection individuelle de classe 3 ATEX, détecteurs de gaz et lampes professionnels.